Une entreprise ?
Oui ! Mais avec des valeurs humaines.

À propos

La Grande Barge est le premier bar-restaurant-épicerie de la SCIC Le Début des Haricots. Cette dernière souhaite participer à la mise en place d’un système alimentaire durable sur le territoire des Pays de Loire en lien avec les producteurs, les transformateurs, les acteurs locaux et les consommateurs.

Pour cela, elle propose de construire et d’animer un réseau de distribution sur le territoire de la métropole nantaise associé à des lieux vivants autour de l’alimentation durable.

Constituée le 14 juin 2017, la SCIC Le Début des Haricots est composée de :

31 coopérateurs dont 4 salariés,
4 producteurs du réseau,
3 associations partenaires et
20 personnes physiques.

Focus sur
l’équipe salariée

Une équipe de 4 salariés participe au fonctionnement quotidien de La Grande Barge ainsi que de la SCIC Le Début des Haricots.

Elsa s’occupe de vous concocter de bons petits plats pendant que Morgan s’affaire à vous servir en salle, qu’Aurélie prépare vos boissons derrière le bar et que François achalande l’épicerie, contacte les producteurs pour organiser des livraisons ou s’occupe des commandes MicroMarché.

N’hésitez pas à venir les rencontrer au 8 rue Grande Biesse pour échanger avec eux sur cette folle aventure collective !

La SCIC

Mais au fait qu’est ce que c’est une SCIC ? Le terme S.C.I.C signifie Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Ainsi, les acteurs de la coopérative partagent des valeurs communes telles que la libre transition de connaissances autour du système alimentaire durable, l’accessibilité à des produits de qualité et leur appropriation par tout type de publics ou encore la réduction de l’empreinte environnementale. De plus, la coopérative a pour volonté de proposer un système plus démocratique et transparent dans son fonctionnement, en favorisant l’implication citoyenne, la rencontre entre les consommateurs, les producteurs et les partenaires pour une meilleure compréhension des réalités et des attentes de chacun.

Pour une part sociale initiale de 50€ pour les consommateurs et de 100€ pour les producteurs, il est donc possible d’intégrer notre SCIC et de participer à sa gouvernance au travers de l’Assemblée Générale annuelle et de nombreux groupes de travail autour de thématique diverses telles que l’aménagement de l’épicerie, l’accessibilité pour tous de La Grande Barge ou encore l’organisation d’événements.

Enfin, la SCIC Le Début des Haricots organise également la distribution des produits bios et locaux de son réseau de producteurs au travers des MicroMarchés.

En savoir plus sur les MicroMarchés